DÉFINITION DE LA NATUROPATHIE

La Naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale. L’OMS la classe « Médecine Traditionnelle » et le Parlement européen « Médecine non conventionnelle ». Elle repose sur les 10 agents naturels de santé : réglage alimentaires, relation d’aide, exercices physiques, hydrologie, phytologie et aromatologie, techniques manuelles, techniques respiratoires, techniques énergétiques, techniques vibratoires. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie et à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

On peut aussi expliquer ce qu’est la naturopathie de la manière suivante :

Le corps a la capacité de se réparer, de s’auto-guérir À CONDITION qu’il soit supporté par un environnement et un mode de vie sain. Des carences ou des excès dans les domaines de l’alimentation, de l’exercice physique, de la gestion des émotions, un sommeil non réparateur… vont empêcher ce processus d’auto-guérison et favoriser (à moyen ou long terme) le développement des maladies.

Le rôle du naturopathe va être d’aider ce processus d’auto-guérison entre autres à travers une alimentation adaptée, des conseils en activités physiques, en gestion du stress… et par l’utilisation de compléments alimentaires adaptés à chaque personne.

Plus simplement, on peut dire que la naturopathie est l’art d’être acteur de sa santé, de rester en bonne santé, de privilégier la prévention et l’auto guérison par une hygiène de vie personnalisée à travers des moyens naturels et une approche globale de la personne.